La colonne de douche : le confort avant tout !

Publiée le 11/10/2017

La colonne de douche : le confort avant tout !

La douche, comme le bain, est un moment de plaisir qui ne doit plus être négligé ! EsseBagno s’y emploie totalement. Petit tour d’horizon de nos solutions bien être.


Au tour des colonnes de douche.

 

 La colonne de douche c’est un peu l’objet mystérieux du marché de la robinetterie de cuisine et salle de bain. Nous en avons tous vu, nous en avons tous eu et pourtant nous n’avons jamais recherché des heures avant de faire notre choix sur un modèle bien précis. C’est une erreur ! En effet, il s’agit là de l’un des objets ayant le plus de produits dans sa gamme.

 

L’ensemble de douche

  

  L’ensemble de douche, cela fait encore parti, pour de nombreuses personnes, du quotidien. Il s’agit juste d’une douchette et d’un flexible supportés par une barre fixée au mur (on connaît tous !). Avec le temps cette barre a évolué, le support de douchette permet maintenant, de régler en hauteur la douchette ainsi que de pouvoir l’incliner. L’ensemble se relie à un mitigeur. Certains ensembles sont agrémentés d’un porte savon pour des raisons pratiques.

C’est le système le plus simple. À présent, il n’est pas rare de voir de vieux ensembles de douche accompagné de douchettes dernières générations. Choc des cultures !

 

La colonne de douche sans mitigeur


 La colonne de douche sans mitigeur est la plus fréquente. En général, c’est vers ce produit que se tournent les personnes ayant rénové récemment leurs maisons ou appartements voire uniquement leurs salles de bains. Cette colonne offre un confort certain avec une deuxième sortie d’eau placée en hauteur appelée pomme haute. Le diamètre beaucoup plus grand de cette dernière permet une douche plus rapide mais aussi beaucoup plus relaxante. La colonne se relie à un mitigeur et elle possède un inverseur (mécanique ou bouton) qui permet de changer la sortie d’eau (douchette ou pomme haute).

 

La colonne de douche classique

  

 La colonne de douche classique se fait de plus en plus présente dans nos maisons et appartements. Il faut dire qu’en plus d’apporter le confort d’une double sortie d’eau, elle offre un design moderne et joli car le mitigeur est intégré dans la colonne. Cela réduit le nombre de flexibles à un seul et l’inverseur est très souvent intégré dans la poignée du mitigeur.

La colonne de douche encastrée


 Techniquement il n’y a pas de véritable différence avec une colonne de douche classique. En effet, ce sont les mêmes éléments que pour la colonne classique. À savoir, un mitigeur, une douchette fixée sur un support et une pomme haute. Le mitigeur ainsi que la barre de douche ne sont par conséquent pas apparents car encastrés. L’ensemble apparaît donc comme séparé.

L’intérêt est avant tout esthétique. La colonne de douche encastrable a un charme certain grâce à un design épuré. Avec l’avènement des "douches à l’italienne" elle s’installe de plus en plus dans nos appartements et maisons. Notamment dans les nouvelles constructions ou rénovations récentes.

Le point négatif se situe au niveau de l’installation, plutôt complexe et donc en général réalisée par un professionnel.

 

La colonne hydromassante


 Pour de nombreuses générations, la colonne hydromassante représente souvent le rêve absolu. Un rêve trop longtemps inaccessible que nous retrouvions seulement dans les hôtels ou autres séjours SPA. Un mirage que nous apercevions aussi parfois le matin très tôt dans les émissions de téléshopping. Oui mais voilà, le rêve est maintenant à la portée de tous ! Chez EsseBagno des colonnes hydromassantes sont disponibles également !

La colonne hydromassante se compose comme une colonne classique, douchette et pomme haute. La principale différence réside dans la barre qui se matérialise souvent par un "coffre". Ce dernier permet de développer l’utilité principale de la colonne, les bien nommés massages relaxants ! Comment ? Grace à de nombreux jets disposés verticalement de manière à masser et/ou tonifier la totalité de votre corps.

Ces jets sortent directement du "coffre" à travers des panneaux ou buses de tailles et diamètres différents de façon à pouvoir s’adapter aux caractéristiques et envies de chaque utilisateur.

 

Quelle colonne choisir ?


 Jeter son dévolu sur une colonne en particulier, cela n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Les envies, comme les produits sont multiples. De plus, il faut aussi trouver un produit qui s’adapte à vos besoins mais aussi à votre douche.

Plusieurs pistes pour bien choisir votre pomme haute, et votre mitigeur.

 

Le mitigeur 


 En général, colonne de douche rime très souvent avec mitigeur thermostatique. Quels sont ses atouts ?

Premièrement, ses deux commandes séparées : une pour la puissance du débit, l’autre pour le réglage de la température, composée d’une butée à 38 degrés. Cela vous permettra d’échapper aux sempiternelles brûlures.

Le mitigeur thermostatique est préconisé pour le confort d’utilisation qu’il procure. On peut choisir la température au degré près. Même si la variation de pression vient à être modifier, le mitigeur thermostatique ne changera pas la température choisie. Pour les maniaques, EsseBagno propose des modèles de douchettes indiquant aussi la température.

Secondement, le mitigeur thermostatique classique vous permet de diviser par 2 votre consommation en eau car vous ne perdez plus le temps de réglage de la température de l’eau.

 

La pomme haute


 Il s’agit d’un élément à choisir avec précaution. Une grande partie de l’esthétisme dépend de la forme et des dimensions de la pomme haute. Il y en a pour tous les goûts chez EsseBagno. Ronde, carrée voire rectangulaire.

Pour l’esthétisme, il y a aussi la matière (inox, ABS…), le coloris (noir, chromé...) et l’épaisseur (2cm à 0,5cm).

Passons au confort maintenant. Ce qui surprend dans les pommes hautes, ce sont avant tout le nombre de picots (photos) qui peuvent la composer. Plus le nombre de picots est important, plus votre corps sera enveloppé d’eau. À contrario, un nombre de picots faible n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. En effet, quand ils sont peu nombreux, la puissance des jets est beaucoup plus forte. Précision importante pour les fans de massages.

Pour maximiser votre expérience quotidienne, choisissez une pomme haute faisant (au minimum !) 20 centimètres de diamètre. 25 même, si possible.

Enfin, chaque modèle ayant ses spécificités, des pommes hautes inclinables et avec différents modes (picots classiques ou lumineux) sont évidemment disponible chez EsseBagno.

 

Les colonnes de douche ne cessant de se développer, de nombreux modèles aux caractéristiques spécifiques se développent tous les jours. Entre véritables innovations et ajustement de produits, difficile d’y voir clair. Pour faire le tri ? Une seule solution.

Suivre les conseils et produits EsseBagno. Le spécialiste français pour votre robinetterie salle de bain et cuisine.