ESSEBAGNO : La qualité et la sécurité comme maîtres-mots

Publiée le 08/09/2017

ESSEBAGNO : La qualité et la sécurité comme maîtres-mots

La marque de robinetterie marseillaise a fait de la qualité et la sécurité de ses produits ses atouts principaux sur le marché. Normes et certifications sont là pour en attester.


 Ces logos, on les a tous vus. Ils envahissent la totalité des produits que l’on consomme. Sur l’ensemble des marchés existants. Du jambon, aux jouets de vos enfants en passant par votre robinetterie. On va être clair, cette dernière partie nous intéresse plus particulièrement.

De nombreuses personnes n’y font même pas attention et ne les remarquent même pas. Pour d’autres c’est le gage ultime de qualité et de sécurité. Impossible de faire un achat sans vérifier que le produit est bien aux normes et conforme avec l’ensemble des préconisations relatives à la sécurité.

Depuis que vous êtes parents, vous faites plutôt partie de la seconde catégorie. C’est normal. Avant de l’être, on était peut-être tous capables de confondre la marque et la norme. Oui mais ça, c’était avant.

Sur le marché de la robinetterie, il y a plusieurs normes, certifications, ou autres systèmes. Chez ESSEBAGNO, l’idée de départ n’a pas bougé d’un iota : proposer des produits avant tout de qualité et sûrs pour l’ensemble de nos clients. De surcroît tendances, à des tarifs abordables.

La confiance de nos clients est primordiale pour ESSEBAGNO et surtout pour Marc GALLI son fondateur. D’autant plus à Marseille, dans un milieu méditerranéen où cette dernière est difficile à gagner.

 

NF : La référence du marché collabore avec ESSEBAGNO


 Chez ESSEBAGNO une grande partie (pour ne pas dire la totalité) de nos produits mis en vente sont certifiés NF. Ce terme doit sans aucun doute vous parler. Principalement dans le monde du sanitaire et de la robinetterie mais aussi dans d’autres secteurs d’activités.

NF fait donc partie des certifications de référence en Europe. On peut même parler de "marque de certification".  L’utilité de la certification NF est de vous aider à mieux choisir et mieux acheter. Cette certification garantit l’excellence des produits et autres services. Elle est délivrée de manière impartiale et indépendante. L’objectif est de s’assurer de la conformité de l’ensemble des documents normatifs (du respect des normes donc) des produits ou services, qu’ils soient internationaux, européens voire nationaux. La certification est par ailleurs renforcée par la mise en place de spécifications techniques mais aussi de normes. Tout cela améliore bien évidemment le niveau qualitatif de la certification.                           

La liste exhaustive des impératifs à respecter, pour l’ensemble des catégories de services ou de produits, est détaillée dans un référentiel de certification NF. Naturellement, elle est validée par les différents acteurs du secteur. Il est important de préciser que la certification n’est absolument pas obligatoire. Toutefois, comme nous venons de le voir, elle est gage de bien des vertus. Notamment en ce qui concerne la qualité et la sécurité du produit.

Son importance est telle que la concurrence est forte et se développe fortement sur le marché de la certification. Toutefois, NF reste la référence du marché.

 

CSTB : La certification des équipements de la cuisine et de la salle de bain


  La partie restante des produits ESSEBAGNO est souvent mise en valeur par l’autre certification du marché : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Acteur public au service de l’innovation dans le bâtiment, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est l’un des premiers certificateurs européens des produits de construction. Il délivre le droit d’usage des marques NF et CSTBat, reconnues par l’ensemble des professionnels.

Le dessein est simple : il s’agit de mettre en avant la qualité unique des savoir-faire des différentes entreprises. De les valoriser.

La certification est une démarche volontaire du fabricant. Elle s’appuie sur des référentiels techniques. La certification est basée sur des contrôles en usine et des essais réalisés par un laboratoire indépendant. Elle permet donc avant tout de rassurer et mettre en confiance les différents acteurs du marché de la robinetterie.

 

L’indispensable ACS (Attestation de Conformité Sanitaire)

 

L’attestation de conformité sanitaire, contrairement aux différentes certifications du marché (NF CSTB par exemple), est quant à elle indispensable. En effet, sans cette dernière il est impossible de commercialiser un produit. Nul n’est besoin de préciser que la totalité des produits ESSEBAGNO possèdent l’ACS.

Ce système a été développé depuis 1999 par les autorités sanitaires afin de prouver la conformité des produits mis en vente par les industriels du marché, entre autres, de la robinetterie. 

Il a pour objectif d’évaluer la capacité d’un objet à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine. Le tout en fonction des normes en vigueur.

L’Attestation de Conformité Sanitaire est délivrée uniquement par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour une durée maximale et limite de 5 ans. Elle concerne tous objets, matériaux, ou composants du marché du sanitaire destinés à entrer en contact avec l’eau (comme le stipulent les circulaires ministérielles du 12 avril 1999, du 27 avril 2000 et du 25 novembre 2002). Si cela peut vous intéresser, l’inventaire des matériaux et objets disposant d’une Attestation de Conformité Sanitaire est consultable sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. On vous souhaite tout de même bon courage !

 

ESSEBAGNO : Sécurité, qualité et esthétisme

 

On espère ne pas vous avoir noyé dans ce flot de normes, de certificats, d’attestations et réglementations. Ce n’est probablement pas le texte le plus divertissant de la décennie, on vous le concède. Gardez tout de même à l’esprit que ces certifications mais surtout l’attestation de conformité sanitaire restent fondamentales. Sans elles, il est très difficile de mesurer la qualité et la sécurité du produit. Pour ESSEBAGNO la confiance de nos clients, c’est capital.

Le robinet le plus design n’a de valeur que s’il ne représente aucun danger dans la durée pour nos utilisateurs. De même, si sa qualité est médiocre, vous n’aurez pas le temps de profiter de son esthétisme.

Toutes ces qualités sont liées. Tous les produits représentés sur ESSEBAGNO partagent nos valeurs. ESSEBAGNO, la sécurité avant tout !